Pourquoi le bois ?

Poêles & Cie : le confort et la chaleur du chauffage bois dans votre foyer.

Poêles, cheminées, inserts, foyers, foyers inserts bouilleurs, chaudières, fourneaux

A chacun ses goûts et ses contraintes. Chez Poêles & Cie, nous vous aidons à choisir le système de chauffage bois le mieux adapté à votre intérieur (surface à chauffer, conduit existant ou conduit à créer, remplacement de votre ancien système de chauffage, etc.). Quelque soit votre choix et vos impératifs, nous saurons répondre et apporter la chaleur du bois dans votre foyer. Ainsi, vous passerez l’hiver bien au chaud.

Choisir un chauffage au bois, c’est choisir est une énergie renouvelable et contribuer à lutter contre l’effet de serre, à réduire les émissions polluantes et participer à l’entretien des forêts.

Atout non négligeable du bois, il est un combustible très compétitif face au gaz, au fioul et à l’électricité dont les prix montent constamment. Vous allez faire des économies sur votre facture de chauffage.

Un chauffage bois, pourquoi ?

Outre sa fonction première de chauffer votre foyer, l’investissement dans un chauffage bois vous permet d’une part de participer activement à une démarche écologique et d’autre part de faire, sur le long terme, des économies non négligeable sur votre facture de chauffage.

Une démarche écologique :

Le chauffage au bois est un chauffage qui fait appel à une énergie renouvelable considérée comme une énergie non polluante. En effet, elle n’aggrave pas l’effet de serre.

Par ailleurs, il est bon de savoir qu’en France, nous plantons plus d’arbres que nous en coupons. Par conséquent, grâce à une réglementation française stricte et contrôlée, vous ne participez en rien à la déforestation en utilisant un chauffage bois.

A savoir également, les forêts françaises recouvrent 28 % du territoire avec un taux de croissance de 10 % annuel, ce qui renforce la disponibilité du bois et éloigne la possibilité d’une pénurie pour les années à venir.

La bûche de bois :

La bûche de bois de chauffage est issue de forêts exclusivement françaises, principalement de forêts publiques domaniales et communales gérées durablement. 
Elle est une des plus anciennes sources d’énergies au monde. 
L’unité de mesure lors d’achat de bûches de bois est le stère. Un stère correspond à 1m3 de bois avec des bûches de 1 mètre, mais attention si vous commandez des buches de 33cm vous n’aurez pas 1m3 de bois tout simplement parce que des bûches de 33cm se rangent mieux que des bûches de 1 mètre ! Une fois rangé le bois de chauffage de 33 cm en stère ne fera plus que 0.6/0.7m3. Le stère de bois de chauffage n’est donc pas une mesure très fiable. Il est préférable d’utiliser le m3.

L’humidité du bois

Un bois sec, feuillus ou résineux, apporte quasiment la même quantité d’énergie. Cependant, le critère de l’humidité est essentiel car il intervient directement sur le contenu énergétique. Entre un bois sec prêt à l’emploi (moins de 20 % d’humidité rapportée à la masse brute) et un bois fraîchement coupé (45 % d’humidité rapportée à la masse brute), l’énergie est trois fois moindre !

A savoir : Toute combustion de bois « souillé », c’est-à-dire traité ou enduit de vernis, de bois de démolition ou de vieux meubles nuit à la longévité de votre appareil et engendre des émissions polluantes et toxiques préjudiciables à la santé.